Jeûner pour maigrir
La perte de poids est une des épreuves les plus complexes que peut subir le corps et le mental d’une personne. Pourtant, très souvent c’est en perdant quelques kilos qu’on se sent mieux et qu’on est en harmonie avec son corps. Le poids à viser est notre poids de forme, c’est-à-dire le poids vers lequel on oscille lorsque l’on est en bonne santé physique et psychologique. Notre poids de forme n’est pas toujours notre poids de rê et il faut parfois accepter que le corps ait besoin de faire quelques réserves surtout si on a longuement été au régime ou en restriction. Il faut lui laisser le temps. En naturopathie, pour retrouver son poids de forme, il faut suivre quelques étapes simples et naturelles qui doivent être appliquées graduellement pour maximiser les chances de réussite. En tête de liste : le jeûne.
Que se passe-t-il quand je mange ?
Quand vous vous levez le matin et que vous prenez votre petit déjeuner vous stimulez systématiquement votre pancréas qui se mettra à sécréter de l’insuline. L’insuline est une hormone hypoglycémiante et surtout anabolisante. C’est l’hormone du stockage. Par conséquent, au cours de cette matinée-là vous allez inévitablement stocker les composants de vos aliments entre autres les sucres et les graisses.
Et quand je jeûne ?
Par contre, si vous pratiquez un jeûne sec intermittent par exemple et que vous sautez le petit déjeuner pour couvrir les 16h de jeûne, vous allez physiologiquement pousser votre corps à dégrader plutôt qu’à stocker. Le cortisol et le glucagon se mettront à puiser dans les sucres, les muscles et les graisses pour assurer aux organes leurs besoins journaliers en nutriments. Vous l’aurez compris, si votre objectif est de perdre du poids alors vous devez jeûner pour maigrir.
Combien de kilos à perdre ?
Maigrir et perdre du poids c’est bien, mais combien dois-je perdre pour me sentir bien dans mon corps ?
Le poids de forme ou poids idéal est le poids qui physiologiquement correspond parfaitement à vos mensurations. Il existe des méthodes multiples pour le calculer mais nous n’en citerons qu’une seule celle de l’IMC ou indice de masse corporelle.
L’IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Et les résultats s’interprètent en fonction de ces informations :
- Un IMC de moins de 18,5 correspond à une insuffisance pondérale (maigreur).
- Un IMC entre 18,5 à 25, signifie une corpulence normale.
- Entre 25 à 30, vous êtes en surpoids.
- Entre 30 à 35, on parle d’obésité modérée.
- Un IMC entre 35 à 40 correspond à une obésité sévère.
- Au-delà de 40 on entre dans une obésité morbide.
Le jeûne bien conduit et surtout suivi de près par un naturopathe vous permettra de stabiliser votre poids autour du poids de forme.
Téléchargez votre Ebook « Jeûne intermittent : 3 conseils naturopathique avant de vous lancer »
Perdre des kilos en jeûnant
Ce qu’il faut savoir en matière de jeûne c’est que s’il est bien préparé, bien pratiqué et bien clôturé, il vous permettra bel et bien de maigrir et assurément de ne pas reprendre du poids au cours des mois qui suivront. En effet, contrairement aux régimes dont on entend parler si souvent, le jeûne ne connaît pas cet effet yoyo dévastateur sur le moral et les physiques des patients.
Cependant, j’insiste ici, si vous êtes ou avez été longuement au régime, alors il faudra d’abord rassurer votre corps sur sa capacité à se nourrir suffisamment avant de se mettre à jeûner de longues périodes. Préférez le jeûne intermittent pour commencer.
Le jeûne sec intermittent vous aidera à brûler naturellement vos graisses. Les naturopathes insistent sur l’abstinence hydrique car c’est dans ce cas-là que la perte de poids sera véritablement ressentie. En effet, les graisses stockent principalement l’eau et les toxines. Donc si vous privez votre organisme d’eau, ce dernier ira en puiser dans votre tissu adipeux. Il en résultera systématiquement une libération de toxines et une fonte des graisses et donc un amaigrissement.
Les personnes qui sont obèses ou en surpoids doivent prendre cette information en considération, quand on pratique un régime simple, on perd du poids très vite voire trop vite. Cela peut devenir très dangereux. En effet, sachant que 10% de la graisse excédante équivaut à des toxines, si vous brûlez trop vite vos graisses et maigrissez trop vite vous risquez d’intoxiquer votre propre organisme avec les toxines qui y étaient stockées. Donc gardez en tête : pas de régimes !
Comment préparer mon jeûne ?
Comme toute nouvelle expérience, le jeûne se prépare. Nos naturopathes se chargent de vous guider, de vous orienter et de vous conseiller lors de ce qu’on nomme la descente alimentaire. Rappelons que le jeûne est un stress pour votre organisme et le seul moyen d’éviter de trop le brusquer est de se préparer. Le processus étant graduel, le corps s’adaptera.
Avant de débuter un jeûne de 24 à 48h vous devez passer par une période de purge. Au cours de ces quelques jours on vous montrera quels aliments éviter et quels aliments favoriser. À la fin de la période de purge, votre régime alimentaire sera uniquement végétal à base de jus de fruits frais, de soupes de légumes moulinés et de fruits entiers. Une alimentation purement vivante.
La période de préparation du jeûne ne doit pas se focaliser uniquement sur l’alimentation. Une préparation psychologique est nécessaire. De la marche sera conseillée, sortir en pleine nature et se ressourcer vous fera aussi le plus grand bien. Dites-vous que jeûner pour maigrir est une expérience qui purifiera autant votre corps que votre esprit.
Maigrir à tout prix ?
Avant d’essayer de maigrir à tout prix, prenez le temps de vous comprendre. Prenez le temps de savoir ce qui se passe dans votre tête et comment ça impacte votre corps. Pourquoi ai-je besoin de perdre 3 kilos ? Est-ce que ma vie changera si je le fais ? Vous devez apprendre à vous accepter avec vos petits et vos grands défauts. Si vos problèmes sont de l’ordre de l’alimentation compulsive alors des spécialistes et des thérapeutes vous seront d’une grande aide. Prenez votre vie en main, mangez sainement, pratiquez le jeûne autant que vous le pouvez de façon naturelle en vous adaptant à votre corps et à ses besoins. Enfin, en cours de route n’oubliez surtout pas de vivre car la vie n’attend que vous, saisissez-vous en !